Enligne : Magazine

10 règles utiles pour réussir le changement

 changement 

1 - Faites avec les gens et non contre eux : Le premier principe pour mener à bien un changement, c’est que celui-ci doit être mis en oeuvre avec les gens et non sans eux et encore moins contre eux.

 

2 - Proposez une ambition et non amputation : Si vous arrivez auprès d’un groupe avec pour question : “...vous préférez qu’on vous ampute plutôt une jambe ou plutôt un bras ?” , il y a des chances pour que vos interlocuteurs s’opposent à votre proposition. Si vous arrivez en proposant une ambition réelle et sérieuse au même groupe, il y a des chances pour qu’il accepte de dialoguer “pour voir”.

 

3 - Faites identifier les problèmes et co-élaborer le(s) projet(s) : Dans chaque entreprise se posent des problèmes qui nuisent à l’efficacité. Généralement, les gens n’aiment pas rester dans les problèmes s’ils disposent de solutions moins problématiques. Certes, leur premier réflexe est souvent d’affirmer qu’il est normal de “marcher sur la tête” et cherchent à vous convaincre de tous les avantages qu’ils y trouvent. Une fois qu’ils ont convenu que marcher sur la tête fait mal à la tête, ils participent le plus souvent au diagnostic des problèmes. Passée la phase de scepticisme sur l’intention réelle de régler les problèmes, ils participent le plus souvent à l’émergence de solutions intelligentes. Beaucoup de gens savent ce qu’il faut faire. Il faut savoir élargir le spectre de ses interlocuteurs sans forcément se focaliser sur ceux qui parlent le plus fort....

 


9948