cv, emplois, missions et stages en France
297 Visiteurs connectés

Vive l’entreprise !!!

Enligne : Article

 

jaimemaboite1.pngAu moment ou quelques excités d’une grande compagnie d’aviation civile ont montré une image destructrice de la France, de ses entreprises, et de leur entreprise en particulier, l’excellente étude « J’aime ma boîte – OpinionWay » nous a donné l’envie de faire une déclaration d’amour à l’entreprise.

 

 

66% des Français aiment leur entreprise.

( 73% dans les PME et 54% dans les grands groupes )

 

 

 


 

 

 

Une autre étude OpinionWay-FIDUCIAL / Dialogue social dans les TPE montrait que 98% des patrons de TPE de 1 à 10 salariés considèrent que la qualité du dialogue avec leurs salariés est bonne. De leurs côtés, les salariés portent la même appréciation (82% de bonne qualité et même 32% de très bonne qualité). 68% des salariés ont le sentiment que leurs droits sont mieux, voire autant respectés dans une petite entreprise que dans une plus grande. 84% estiment aussi qu’ils y sont, en tant qu’individu, davantage écoutés et respectés.

 

 

Le fait d’être apprécié par son patron est important

 

 

jaimemaboite5.jpg

 

 

Pourquoi les salariés aiment leur entreprise ?

La proximité de la relation avec le dirigeant est un élément important mais n’est pas le seul qui conditionne la perception des salariés

 

jaimemaboite6.jpg

 

 

L’intérêt du travail, l’autonomie, l’ambiance… sont aussi des aspects importants nécessaires pour que les salariés apprécient leur entreprise.

 

Des évolutions liées au contexte

Il est intéressant de remarquer que le nombre de personnes qui aiment leur boîte est sommital avant les grandes crises économiques 79% avant la crise financière de 2008 et 73% avant la crise de l’emploi qui s'est renforcée en 2013. Ce nombre recule lentement lorsque la pression économique se fait sentir sur l’entreprise et que celle ci la reporte avec retard sur les salariés.

 

 

jaimemaboite2.jpg

 

 

⅓ des salariés pourraient envisager de monter leur société.

 

 

jaimemaboite4.jpg

 

Ce chiffre indique plusieurs choses parmi lesquelles :

Il est probable qu’un grand nombre de salariés se comportent comme des entrepreneurs dans leur société.

Les chefs d’entreprises ont intérêt à bien identifier ces profils.
Le dynamisme qui existe dans les entreprises est communicatif.

 

Même si le nombre de création de nouvelles entreprises a légèrement baissé ces derniers mois, le dynamisme des entrepreneurs reste élevé.

evolution_nombre_entreprises.png

 

 

Enfin, nous avons relevé ce tableau qui nous semble assez révélateur du problème des entreprises.


Les entreprises sont probablement peu ou mal connues de certaines catégories de journalistes et donc de politiques.

 

jaimemaboite7.jpg

 

Nous profitons de notre tribune pour les inviter tous à s’intéresser plus à l’entreprise.
La vie des français en dépend très directement.

 

Pour mémoire : Il y a 3,14 millions d’entreprises en France, dont 3.118.863 PME/TPE, 4.959 Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 243 grandes entreprises (GE).

99,8% des entreprises sont des TPE/PME en France emploient 53,2% des salariés français et ont créé 2,3 millions d’emplois en 20 ans.

 

C’est dans les petites entreprises que se trouvent les gisements d’emplois… quand les parcours d’obstacles réglementaires franco-français, les écarts de taxes et de charges qui s’opposent à une concurrence internationale débridée auront été levés.

 

Vive l’entreprise

Vive la petite entreprise

 

Nombre de lectures : 53499