cv, emplois, missions et stages en France
169 Visiteurs connectés

La théorie des systèmes en onze principes simples

Enligne : Article 1    Dans cette théorie, qui nous vient d'Amérique, le système est considéré comme un ensemble d'éléments interdépendants organisés en vue de l'exécution d'une mission ou de la contribution à une fonction.

2    Le système peut être crée par l'homme ou avoir une existence naturelle. Il peut-être de nature matérielle ou immatérielle. Il est plus ou moins complexe, plus ou moins hétérogène.

3    Le système peut-être composé de sous-systèmes qui sont eux-mêmes considérés comme des systèmes. Ces compositions et découpages peuvent être répétés.

4    Un système est contenu dans des limites au-delà desquelles se trouve l'environnement du système.

5    L'environnement est caractérisé par les contraintes qu'il impose au système.

6    L'état du système est défini par un ensemble de paramètres.

7    Gouverner un système c'est maîtriser l'ensemble des paramètres qui définissent ses états successifs.

8    La définition des limites du système est primordiale. Un système défini de manière trop extensive met en jeu trop de paramètres et devient trop vaste pour être gouvernable. Un système défini de manière trop restrictive se voit imposer un trop grand nombre de contraintes pour être gouverné.

9    Optimiser un système, c'est obtenir une valeur précise pour chacun des paramètres qui définissent la suite des états du système et caractérisent son bon fonctionnement.

10    Sauf exception, la réunion de sous-systèmes optimaux ne constitue pas un système optimal.

11    En corollaire, on ne peut pas optimiser un système sans rendre non optimal le fonctionnement de l’une au moins de ses parties.

Ces quelques principes permettent déjà d'appréhender le fonctionnement et les troubles de bien des systèmes...
Nombre de lectures : 12164