cv, emplois, missions et stages en France
345 Visiteurs connectés

Attention un stagiaire n'est ni un expert, ni un esclave !!!

Enligne : edito

Avant de déposer une annonce d’offre de stage, assurez-vous que son contenu est à la mesure de ce qu'il est raisonnable de demander à un stagiaire.
Nous recevons des annonces qui confinent au ridicule et fleurent l'irresponsabilité.
Nous ne les publions pas. En agissant ainsi nous pensons rendre service non seulement aux stagiaires mais aussi aux entreprises qui les ont émises.
Les dirigeants de certaines grandes entreprises ou institutions seraient sans doute surpris de prendre connaissance de quelques perles produites en leur nom. Et le public serait horrifié s'il apprenait ce que d'aucuns se proposent de confier à des jeunes en cours de formation !


 

Nous tairons l'adresse de cet hôtel dont le Ténardier cherchait un stagiaire pour travailler dur en place d’un emploi saisonnier et se loger à l’extérieur de l’établissement.
Nous occulterons l'enseigne de cette grande chaîne de distribution en quête d'un jeune plein d'allant pour définir sa politique commerciale.
Nous garderons pour nous le nom de cette société qui voulait faire redéfinir son système d’information par un jeune censé avoir tout appris à l’école, celui de cette société parmi les leaders mondiaux des OGM faire définir sa base de connaissance par un stagiaire fugace ou cette PME chargée de grands marchés couvrir toutes les fonctions de l’entreprise par le passage d’une demi- douzaine d’annonces en une seule fois, la charité nous fera taire le nom de cet établissement nucléaire qui cherchait un stagiaire pour définir sa politique de gestion des déchets industriels…

Au train ou vont certains, on pourrait presque imaginer un crack économique ou une guerre mondiale déclenchée sur la foi d’un rapport de stage :°((

Les temps sont durs et les entreprises veulent attirer les meilleurs talents. Mais il faut raison garder.

L’image de votre entreprise est également en jeu.

Il suffit pour cela de prendre le temps de rédiger votre annonce et de ne pas confondre les genres :

Indiquez sous la responsabilité de qui sera placé le stagiaire.

Indiquez les experts internes et externes sur lesquels il appuiera son travail. (si cet exercice montre qu'il manque des expertises faites nous en part).

Indiquez le périmètre de son action ainsi que les tâches que vous en attendez.

Indiquez si le stage est rémunéré ou s’il comporte des indemnités.

Indiquez si le stage peut éventuellement être transformé en emploi.

Prenez en compte le fait qu’un stagiaire est souvent de passage et la faible valeur dans cette phase de sa vie de la signature d’un accord de confidentialité.

Nous sommes prêts à envisager avec vous d’autres approches pour satisfaire le besoin d’un renfort externe révélé par votre démarche. (CDI, CDD, consultant…)

Si votre annonce correspond à ces critères, nous nous ferons un plaisir de la diffuser...