cv, emplois, missions et stages en France
281 Visiteurs connectés

Qui leur dira ?

Enligne : Article

changementRégulièrement, nous voyons arriver dans nos bases de données de cv, des enregistrements titrés de la manière suivante : « Je cherche n’importe quoi », poste recherché : « n’importe quoi », fonction : « quelconque », secteur d’activité : « peu importe ». 

Ce type d’enregistrement nous rend malheureux car il ne donne aucune chance d’aboutir à son auteur alors que nous voyons bien que le demandeur d’emploi, est le plus souvent aux abois et cherche sincèrement et urgemment du travail...


 

Systématiquement, nous leur envoyons un message leur expliquant la nécessité d’expliciter par des mots-clefs, que tapera leur futur employeur, le type d’emploi qu’ils recherchent. Aucun employeur ne tapera, en cherchant quelqu’un pour remplir un poste précis : « n’importe quoi », « quelconque » ou « peu importe »… Par exemple, s’il recherche un technicien de surface, il tapera « technicien de surface », peut-être « balayeur » ou encore « ménage » mais jamais « peu importe ».

Nous sommes surpris, qu’alors que le système d’aide à la recherche d’emploi n’a jamais été aussi développé, des demandeurs d’emplois puissent encore se présenter sur des sites de recrutements en commettant ce type d’erreur de base. Peut-être que certains organismes sont débordés par l’immensité de la tache. Nous avons aussi le sentiment que les efforts d’accompagnement sont concentrés sur les candidats qui ont le plus de chances de trouver du travail par eux-mêmes afin de valoriser des statistiques.

Le problème de l’emploi touche de plus en plus de monde.
La solitude du chercheur d’emploi est manifeste.
Nous pensons que l’accompagnement un demandeur d’emploi peut être l’affaire de tous : famille, amis, anciens collègues de travail…

Nous avons produit un article qui comporte des conseils à toute personne décidant d’aider quelqu’un en recherche d’emploi.

Nous invitons chacun à en prendre connaissance pour essayer d’aider ceux qui dans leur entourage sont peut être seuls dans leur démarche. Nous invitons ceux qui sont seuls dans leur démarche à se rapprocher de celui ou celle dont ils pensent qu’ils peuvent les aider.

L’échange et le bon sens devraient faire leur œuvre.

 

Nombre de lectures : 200003