cv, emplois, missions et stages en France
331 Visiteurs connectés

Le Bouledogue

Enligne : edito

bouledogueVoici une anecdote qui m’est arrivée,  il y a de cela quelques années. J’organisais un événement en collaboration avec une employée d’une agence événementielle qui avait l’habitude de se faire épauler par son patron quand elle se sentait dépassée par le sujet traité.

Son patron était loin d’être agréable et affichait l’attitude d’un bouledogue tant sur sa façon de parler que sur sa manière de négocier...


 

La veille de l’événement nous organisions une réunion préparatoire avec la collaboratrice et le patron afin de faire un point sur les détails à  finaliser. Le bouledogue – fidèle à sa réputation – s’est mis en colère, s’est mis debout pointant un doigt menaçant dans notre direction, accompagné d’une menace – et a quitté la pièce tout en claquant la porte.

Pas besoin de dire que nous en étions bouches-bées. Sa collaboratrice arborait un petit sourire gêné tout en s’excusant de l’attitude de son patron et nous demandait de l’aider – elle – à solutionner le point de litige lors de son absence.

Vous reconnaissez la technique ? Cela vous paraît hollywoodien ? Eh oui. C’est la technique du bon et méchant  flic. Un des deux se met en colère, menace et joue le mauvais et l’autre joue le rôle du bon, celui qui est raisonnable et auquel on peut se confier et à qui on va faire des concessions.

Méfiez-vous de ce petit jeu. Il est subtil et on s’y fait prendre facilement tout en perdant quelques plumes.

 

Pour en apprendre davantage : "La negociation" paru chez Eyrolles dans la collection "Histoires du soir pour Business(wo)men débordés"

Gundula Welti - Négocier naturellement - www.negovia.com