cv, emplois, missions et stages en France
280 Visiteurs connectés

Fiche conseil n°1 : Comment mange-t-on un éléphant ?

Enligne : edito

morceaux d'éléphantsNous vous proposons ces « fiches conseils » pour renforcer votre « boite à outils ». Ce sont quelques idées simples et concrètes utilisables par chacun qui  peuvent aider demandeurs d’emplois, entreprises et gouvernants, à passer les périodes difficiles et préparer l’avenir.

Les périodes de pleine activité empêchent chacun de faire le travail de fond qui s’impose. Ceci s’applique à la maison, l’organisation personnelle, celle de l’entreprise ou des administrations.


 

En pleine activité, la taille du chantier à entreprendre grandit de jour en jour, le début de la mise en œuvre de sa résorption constamment reporté.

Identifiez ce que vous avez mis de côté ces dernières années : le classement non effectué, l’archivage en attente, les archives qui peuvent être détruites qui ne le sont pas, la documentation qui n’est pas mise à jour, la chasse aux coûts qui nécessitent de retourner dans les contrats qui fixent leurs conditions de résiliation, la mise à jour des outils de contrôle, les développents qui doivent être mis en oeuvre…

La liste des actions à l’échelle de chaque individu est assez simple à établir : 1 heure devant une feuille blanche permet de lister les actions, de fixer les priorités et les étapes sur un calendrier.

Les actions à mener au sein d’une entreprise ne nécessitent pas plus d’une ou deux réunions entre les services puis suivent la même méthode que pour un particulier.

Concernant l’état, nous nous permettons de lui prodiguer ce conseil : replongez quelques heures dans les derniers rapports de la Cour des comptes, identifiez quelques dossiers et attaquez les méthodiquement. Profitez-en pour régler quelques dossiers bien choquants pour le public.
« Une goute d’eau dans la mer ... On verra plus tard…» répondez-vous depuis des années. 
Et bien justement si, c’est le moment ! Quand il faut le faire il faut le faire, beaucoup de services liés à l’activité générale ne sont probablement pas débordés, vous disposez de l’argument d’une crise sans précédent qui justifie l’action, et cela aura une valeur d’exemplarité de la part du sommet…

La seule façon de manger un éléphant, c’est de le manger par morceaux.