cv, emplois, missions et stages en France
248 Visiteurs connectés

Fiche conseil n3 : bien voir, bien comprendre, bien agir

Enligne : Article

bien voir bien comprendre bien agirL’action ne peut avoir de valeur qu’après vérification, a posteriori, de son adaptation à une problématique. Elle est le fruit d’une analyse (bien voir), d’un diagnostic (bien comprendre) puis de la mise en œuvre d’un plan d’action adapté (bien agir). Ces trois phases sont essentielles, leur non respect, une des causes des petites et des grandes crises. Combien d’entre nous passent sérieusement par ces étapes avant de se lancer dans l’action ?...


 

Tout part d’une bonne approche d’une problématique c'est-à-dire la capacité de se poser un problème sous tous ses aspects.

Bien voir c’est décider de voir, écouter sans préjugé, tout ce qui compose la problématique, y compris,… surtout, ce qui fait obstacle. Si une composante est perçue comme un obstacle, c’est qu’en fait l’objectif est déjà préjugé et la problématique mal posée. Si un obstacle n’est pas pris en compte, il révélera toute sa potentialité ultérieurement… généralement au pire moment, celui qui fait échouer le projet.

Bien comprendre, c’est vouloir de ne pas réduire les raisonnements à ce que l’on a envie de conclure. Cette phase est exposée à une composante majeure : l’égo de celui qui effectue le raisonnement. Celui ci est tenté de ne prélever des données que ce qui lui convient pour les orienter vers ce qu’il a pré-décidé. C’est dans l’égo du concepteur que se trouvent les causes de la plupart des échecs : ambitions démesurées comme actions décalées de l’environnement.

Bien agir, c’est concevoir le plan d’action, le mettre en œuvre, le contrôler puis l’adapter. Chaque étape du plan d’action doit permettre de valider l’ensemble des aspects qui fondent le raisonnement. Le découpage des étapes est déterminant pour la réussite, l’adaptation du projet dans son état initial, ou l’échec du projet.

Demandeur d’emploi, salariés, chef d’entreprise, personnage politique, quand avez-vous appliqué toutes ces quelques règles la dernière fois ?...

Nombre de lectures : 139935