cv, emplois, missions et stages en France
87 Visiteurs connectés

Est-ce que "cher" est un gage de qualité ?

Enligne : Article

Fotolia_45225065_XS.jpgAsseyez-vous devant votre écran d’ordinateur et essayez de choisir un produit dont vous n’avez aucune connaissance. Disons, vous voulez faire plaisir à un lointain cousin qui vous a invité pour son anniversaire et qui collectionne des cannes. Vous voilà parti sur les sites proposant des cannes anciennes, utilisées par d’illustres personnages, ou encore faites par des maisons prestigieuses. Sur quoi pouvez-vous vous baser, si vous désirez acheter une canne dite de qualité ?  – exactement : sur le prix. La canne la plus chère doit être par conséquence la canne la plus désirable et qui fera le plus plaisir au cher cousin...


 

Vous avez pris un raccourci, que nous prenons tous facilement dans la vie de tous les jours. Afin de prendre une décision non-influencée vous auriez dû lire des ouvrages spécialisés sur les cannes ou faire appel à un spécialiste avant de passer commande. Mais vous n’avez ni le temps, ni l’envi. Vous vous faites influencer par le prix selon l’équation : cher = qualité.

Un produit bien soigné est souvent plus coûteux qu’un produit bâclé. Mais ceci ne se vérifie pas toujours.  Une Mercedes par exemple coûte chère et elle devrait donc être de bonne qualité. Les acheteurs ne sont pas déçus, car ils y ont « mis le prix ».

Si aucun prix n’était collé sur une catégorie de produits, vous baseriez votre décision d’achat sur quels critères ?  Sans les étiquettes, seriez vous moins influençables qu’en voyant l’écart de prix ? La seule façon que vous avez pour en avoir le cœur net, est de choisir sans voir les prix, mais uniquement les détails « techniques » du produit.

Soyons honnêtes, nous avons peu de temps et nous ne pouvons pas devenir spécialistes dans tous les domaines. De conclure que le produit le plus cher est donc le meilleur « est de bonne guerre ». Sachez juste que les équipes marketing le savent aussi et qu’ils se servent de cet outil d’influence très régulièrement afin de vous faire acheter un produit plus cher alors que vous pourriez avoir le même chez un concurrent en faisant des économies !

 

Pour en apprendre davantage : "L'influence" paru chez Eyrolles dans la collection "Histoires du soir pour Business(wo)men débordés"

Gundula Welti - Négocier naturellement - www.negovia.com

 

 

Nombre de lectures : 239736