cv, emplois, missions et stages en France
143 Visiteurs connectés

Autoritarisme : un marqueur du principe de Peter

Enligne : edito

autoritarismeIl en est de même en management et en politique : quelqu’un, qui s’est vu confier une responsabilité et qui touche sa limite, adopte invariablement une posture autoritariste. Réciproquement, une attitude autoritariste marque, le plus souvent, l’approche du fameux seuil de Peter…


 Laurence J. Peter et Raymond Hull ont décrit en 1969 le phénomène dans le livre « The Peter Principle : why things go wrong». Leur théorie est la suivante :

- Quelqu’un de compétent à un poste est promu à un niveau hiérarchique supérieur.

- Quelqu’un d’incompétent n’est pas promu et reste en poste là ou il est. (Quand c’est possible, il est placé là ou il nuit le moins.)

- Quelqu’un de compétent sera toujours muté jusqu’à ce qu’il finisse par arriver à un endroit ou il est incompétent.

- Par conséquence, tous les postes d’un dispositif finissent par être occupés par quelqu’un d’incompétent.

Nous assistons au spectacle du président d’un pays aux portes de l’Europe, agiter le spectre d’une conspiration contre son régime qui serait coordonnée à celle qui se déroulerait simultanément au Brésil… !!!...
Son voisin plus au Sud extermine sa population avec brutalité.
Dans une moindre mesure, le Président français laisse emprisonner pendant deux mois fermes un opposant politique.

Des images récentes de brutalités menées par des membres des forces de l’ordre, et qui laisseront des traces durables dans beaucoup d’esprits, nous ont inspiré un prochain article sur l’expérience de Milgram.

La brutalité est l’arme des faibles : elle fait haïr la cause qu’elle est sensée défendre.

Politique ou civil, l’exercice d’un pouvoir est complexe. Son rôle symbolique est difficile à appréhender, surtout lorsqu’il s’attaque précisément aux symboles en les réduisant. La diversité incroyable réagit de manière parfois imprévisible car aucun peuple ne supporte durablement les abus s’il se sent bafoué.

Chaque fois que les esprits s’échauffent dans une direction autre que la reconquête économique par le marché du travail, se creuse un peu plus une situation qui opposera de plus en plus brutalement les gens... Nous prévoyons également un article sur les expériences de Laborit...

Il n’y a que l’Etat qui puisse faciliter la mise en œuvre de solutions par le « choc de simplification » annoncé.
C’est à tous de garder la tête froide, d’inventer et mettre en œuvre son avenir au milieu des arcanes de la société.